Encaissement et Paiement

Menu Saisies - commande Encaissement ou Paiement

Menu Traitements ou Ma Compta en mode cahier - commande TVA.

Encaisser un règlement client ou payer un règlement à un fournisseur

Les guides de saisie Paiement et Encaissement permettent d'enregistrer respectivement les règlements à vos fournisseurs et ceux de vos clients.

Le principe est similaire à l'enregistrement des factures Clients ou Fournisseurs mais quelques particularités viennent s'y ajouter.

  1. Le libellé de l’écriture de paiement ou d’encaissement peut correspondre à l’intitulé du compte ou à l’intitulé que vous saisirez dans la zone Libellé. En fonction de votre choix, cochez l’une des deux options : Libellé=intitulé du compte ou Libellé libre.

  2. Si vous effectuez une saisie en devises (menu Saisies, commande Saisies en devises), une zone supplémentaire vous permet de choisir la devise à utiliser.

  3. Le code du Journal est proposé par défaut et doit correspondre à un journal de type ventes ou achats. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur l'icône présentée en fin de zone puis sélectionnez le journal adéquat.

  4. Sélectionnez le compte Client ou Fournisseur en cliquant sur l'icône .

  5. Passez à la zone suivante. Deux cas se présentent :

  • Votre logiciel détecte les factures non réglées sur le compte que vous venez de sélectionner et les affiche.

  • Rien ne se passe après la sélection du compte.

ClosedQue faire lorsque des factures non réglées sont détectées ?

  1. Lorsque le logiciel affiche les factures non réglées, reportez-vous à la rubrique Liste des écritures non lettrées pour vous aider à sélectionner les écritures puis à lancer l'opération de règlement.

  2. Complétez ensuite les zones suivantes : la Date du règlement, le Libellé, le N° de la Pièce et le numéro de compte Banque.

  3. Cochez l’une des trois options : Brouillard, Validation ou Simulation.

  4. Cliquez sur le bouton [Enregistrer].

ClosedQue faire quand aucune facture n'est détectée ?

  1. Dans ce cas, saisissez les zones de la pièce dans la fenêtre Paiement ou Encaissement.

  • la Date de l’écriture : la date du jour est proposée par défaut. Vous pouvez la modifier. Si vous avez paramétré une gestion des échéances pour ce compte, la date Echéance est alors automatiquement calculée selon la date de la facture.

  • le Paiement : cliquez sur l'icône d'appel de liste  et sélectionnez le mode de paiement utilisé puis cliquez sur [OK].

  • la Date de valeur : correspond à la date réelle d’encaissement. Celle-ci diffère de la Date de l’écriture lorsque vous enregistrez une écriture avant le dépôt à la banque.

  • le N° de Pièce : cette zone n’est pas obligatoire et celle-ci ne s’affiche pas si votre mode de paiement est le chèque. Ce numéro correspond généralement au numéro de pièce indiqué sur la facture.

  • le Libellé :  si vous avez coché Libellé=intitulé du compte, le libellé du compte est automatiquement affiché dans cette zone. Dans le cas contraire, saisissez un libellé.
    Le bouton , situé à la fin de la zone, permet de saisir un commentaire pour l'écriture.

  • le Numéro de chèque : cette zone n’apparaît que si vous effectuez un paiement par chèque. Si vous avez défini les numéros de chéquier via la commande chéquiers du menu Listes , le numéro de chèque est automatiquement renseigné. Dans le cas contraire, saisissez le numéro figurant sur le talon de votre chéquier, utilisé pour payer la facture.

  • la référence pointage/let : le numéro de la pièce est reporté par défaut dans cette zone et servira pour lettrer cette facture avec le règlement que vous enregistrerez en fonction de son pointage. Vous pouvez le modifier.

  • le code analytique : si le code analytique par défaut est indiqué dans la fiche du compte concerné, celui-ci s'affiche automatiquement dans la zone Analyt. S'il est déclaré comme zone à saisir obligatoirement (en paramétrage de saisie), vous ne pouvez pas quitter la grille de saisie avant d'avoir renseigné cette zone. L’icône qui s’affiche lorsque vous cliquez dans la zone, permet d’affecter plusieurs codes analytiques.

  • le montant total de la facture en TTC.

  • le montant réglé : cette zone ne s’affiche que si, dans les paramètres comptables, vous avez coché la case Gestion de l'écart dans les règlements . Lors de la saisie des règlements fournisseurs et encaissements clients, les montants des escomptes seront imputés sur l’un des comptes déclarés dans ces paramètres. Indiquez le montant réellement réglé dans cette zone. L’escompte se calcule automatiquement en fonction du montant TTC indiqué et s’affiche dans la zone Ecart .

  • le compte banque : il s’agit du compte de contrepartie associé au journal. Celui-ci est renseigné par défaut si vous l’avez déclaré dans la fiche du journal (menu Listes - commande Journaux).

  • les lignes de TVA : selon le régime de TVA défini dans les paramètres du dossier, la grille de saisie diffère et affiche une partie supplémentaire. Lorsque vous cliquez dans la première cellule, la liste déroulante est activée. Vous pouvez alors sélectionner le taux de TVA à appliquer. Les comptes de TVA (en attente, à reverser ou collectée selon votre cas) définis dans les paramètres de TVA du dossier, sont alors repris automatiquement. Le montant de la TVA est aussi calculé automatiquement.

  1. Cochez l’une des trois options : Brouillard , Validation ou Simulation .

  2. Cliquez sur le bouton [Enregistrer].

ClosedLes régimes de TVA

Selon le régime de TVA défini dans les paramètres du dossier la grille de saisie diffère.

Saisie Encaissement ou Encaisser un montant

  • Si vous êtes assujetti à la TVA sur les encaissements (Paramètres TVA - TVA sur ventes), lorsque vous saisissez une facture client, la TVA est enregistrée dans un compte de TVA en attente, puisque vous ne devrez la payer que lorsque vous aurez encaissé le règlement.

  • Lorsque vous enregistrez le montant du règlement avec la commande Encaissement ou avec la commande Encaisser un montant, si vous avez sélectionné la facture dont vous souhaitez enregistrer le paiement, votre logiciel vous propose de solder le compte de TVA en attente au profit du compte de TVA collectée.

Saisie Paiement ou Régler un montant

  • Si vous êtes assujetti à la TVA sur les encaissements (Paramètres TVA - TVA sur achats), lorsque vous saisissez une facture fournisseur, la TVA est enregistrée dans un compte de TVA en attente, puisque vous ne pourrez la récupérer que lorsque vous aurez payé/réglé la facture.

  • Lorsque vous enregistrez le montant du règlement avec le guide de saisie Paiement ou avec la commande Régler un montant, si vous avez sélectionné la facture dont vous souhaitez enregistrer le paiement, votre logiciel vous propose de solder le compte de TVA en attente au profit du compte de TVA déductible.

  • ClosedCas particulier des fournisseurs : gestion de la TVA (Compte fournisseur - onglet Fournisseur)

    Il est possible d'indiquer dans la fiche d'un compte fournisseur un régime de TVA différent de celui indiqué dans les paramètres TVA - TVA sur les achats.

    Exemple

    Vous êtes assujetti au régime de TVA sur les débits dans les paramètres TVA. Votre fournisseur DUBOIS, lui, est assujetti au régime de TVA sur les encaissements (zone cochée dans la fiche de son compte, onglet Fournisseur).

    La TVA sera alors récupérable pour ce fournisseur en particulier au moment du paiement de la facture.

ClosedGestion automatique des escomptes

Si, dans les paramètres comptables, vous avez coché la case Gestion de l'écart dans les règlements, lors de la saisie des règlements fournisseurs et encaissements clients, les montants des escomptes seront imputés sur l'un des comptes déclarés dans ces paramètres.

  1. Lors de la saisie de l'encaissement ou du paiement, indiquez le montant réellement réglé dans la zone Montant réglé.

L'escompte se calcule automatiquement en fonction du montant TTC indiqué.

  1. Cliquez sur le bouton [Enregistrer].

  2. Dans la fenêtre Gestion de l'écart sur le règlement, choisissez comment le logiciel doit gérer l'écart. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique Gestion de l'écart sur le règlement.

ClosedUtilisation des chéquiers

Vous pouvez utiliser le mode de paiement par chèque lorsque vous enregistrez un encaissement ou un paiement en saisie guidée.

Saisie des chéquiers

Pour utiliser ce mode de paiement vous devez répertorier les numéros de chèques de chacun des chéquiers utilisés.

Utilisation en saisie guidée

  1. Cliquez sur l'icône d'appel de liste située à la fin de la zone Paiement.

  2. Dans la fenêtre Mode de paiement, sélectionnez chèque puis cliquez sur [OK].

Enregistrer un paiement ou un remboursement de TVA

Vérifiez au préalable les comptes de TVA à utiliser par défaut dans les paramètres TVA, au niveau de l'onglet TVA.

Une fois que vous avez sélectionné une option et cliqué sur le bouton [OK], la fenêtre Paiement ou Encaissement s'affiche. Quel que soit le type d'écriture de TVA que vous saisissez, le principe est identique.

  1. Le code du Journal est proposé par défaut et doit correspondre à un journal de type trésorerie. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur l'icône puis sélectionnez le journal adéquat.

Selon le type d'écriture que vous enregistrez, le compte de TVA correspondant est proposé. Par défaut, votre logiciel indique le compte :

  • 445510 - TVA à décaisser pour une écriture de paiement de TVA.

  • 445830 - Remboursement de TVA demandé pour une écriture de remboursement de TVA.

  • 445810 - Acompte de TVA pour une écriture de paiement d'acompte de TVA. Uniquement en régime simplifié et en déclaration semestrielle.

  1. Si le compte à utiliser est différent, allez dans les paramètres TVA de votre société afin de le modifier.

  2. Saisissez la date de l'écriture si elle est différente de la date du jour.

  3. Sélectionnez à l'aide de l'icône  le mode de paiement utilisé pour payer ou encaisser le règlement.

  4. Dans la zone N° pièce, attribuez éventuellement un numéro à la pièce (sur 15 caractères alphanumériques maximum). Ce numéro facilite la recherche et l'identification de l'écriture. Si vous avez déclaré une gestion automatique des numéros de pièces pour le journal, celui-ci s'incrémente automatiquement.

  5.  Le Libellé correspond à celui du mouvement comptable que vous retrouverez ensuite dans la liste des écritures, sur les éditions. Modifiez à votre convenance le libellé proposé par défaut.
    Le bouton , situé à la fin de la zone Libellé, permet de saisir un commentaire pour l'écriture.

  6. Si vous tenez une comptabilité analytique, sélectionnez le Code analytique correspondant à l'opération. L'icône permet d'en affecter plusieurs.

  7. En saisie Paiement ou Remboursement de TVA uniquement, le montant est calculé automatiquement en fonction de votre écriture d'OD de TVA.

  8. Dans la zone Compte de banque, indiquez le compte de trésorerie sur lequel sera ventilé l'écriture de paiement ou de remboursement.

  9. Sélectionnez le mode d'enregistrement de l'écriture en : Brouillard , Validation ou Simulation puis cliquez sur le bouton [OK].
    Le mode Cahier ne gère pas les écritures en simulation.

Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique Enregistrer une écriture .