Enregistrer une écriture
Indépendamment du mode de saisie utilisé, lorsque la pièce est saisie
et soldée vous devez l'enregistrer en comptabilité, soit de manière provisoire,
soit de manière définitive.
La méthode d'enregistrement de la pièce détermine le type de l'écriture.
-
Pour enregistrer une écriture, sélectionnez l'une
des options suivantes:
-
Brouillard
Les écritures enregistrées dans le brouillard de saisie peuvent
être modifiées à tout moment.
Dans la liste des écritures, elles
apparaissent en noir avec
la mention Brouillard dans la colonne
Statut.
Le brouillard de saisie
peut être imprimé par la commande Brouillard
du menu Etats.
Lorsque les écritures sont contrôlées, vous pouvez procéder
à la validation de tout ou partie du brouillard, par la commande
Validation
brouillard du menu Traitements.
-
Validation
Les écritures validées sont enregistrées définitivement en comptabilité.
Dans la liste des écritures, elles
apparaissent en rouge
avec la mention Validation dans la colonne
Statut.
Pour annuler une écriture validée, vous pouvez, selon le cas
:
-
annuler l'ensemble des lignes de l'écriture
en effectuant une contrepassation,
-
modifier le numéro de compte d'une des lignes
d'écritures en réalisant une extourne ou une réimputation
de compte.
-
Simulation
Les écritures de simulation peuvent être utilisées pour enregistrer
des montants prévisionnels, afin d'obtenir une vue anticipée du
résultat comptable proprement dit ; anticiper des paiements ;
insérer les éléments d'un marché éventuel ; etc.
Dans la liste des écritures, elles
apparaissent en bleu
avec la mention Simulation dans la colonne
Statut.
Comme les écritures en brouillard, elles sont provisoires et,
à ce titre, elles peuvent être modifiées.
Elles peuvent être ou non incluses dans les différents états.
Si ces écritures s'avèrent correctes, vous pouvez les enregistrer
définitivement en comptabilité par la commande Validation
brouillard du menu Traitements.
-
Cliquez sur le bouton
.
Si vous enregistrez un règlement ou un encaissement
dont le montant total est différent du montant réglé ou encaissé et que
vous avez activé la gestion automatique de l'écart dans les paramètres
comptables, la fenêtre Gestion
de l'écart sur le règlement s'affiche. Vous devez alors indiquer comment
le logiciel doit considérer l'écart.
A
propos des écritures analytiques
Vous
pouvez demander l’appel automatique de la grille de saisie analytique
lorsque vous enregistrez des écritures de type analytique. Pour cela
:
-
Activez
le menu Dossier - commande Options - Préférences
- Comptabilité - Analytique.
-
Cochez
la case Appel automatique de la grille de saisie
analytique.
Au moment de l’enregistrement
d’une écriture analytique, un message vous propose de modifier la
répartition analytique. Si vous optez pour [Oui], vous accédez alors
à la fenêtre de Saisie analytique.