Enregistrer une écriture

Indépendamment du mode de saisie utilisé, lorsque la pièce est saisie et soldée vous devez l'enregistrer en comptabilité, soit de manière provisoire, soit de manière définitive.

La méthode d'enregistrement de la pièce détermine le type de l'écriture.

  1. Pour enregistrer une écriture, sélectionnez l'une des options suivantes:

  • ClosedBrouillard

    Les écritures enregistrées dans le brouillard de saisie peuvent être modifiées à tout moment.

    Dans la liste des écritures, elles apparaissent en noir avec la mention Brouillard dans la colonne Statut.

    Le brouillard de saisie peut être imprimé par la commande Brouillard du menu Etats.

    Lorsque les écritures sont contrôlées, vous pouvez procéder à la validation de tout ou partie du brouillard, par la commande Validation brouillard du menu Traitements.

  • ClosedValidation

    Les écritures validées sont enregistrées définitivement en comptabilité.

    Dans la liste des écritures, elles apparaissent en rouge avec la mention Validation dans la colonne Statut.

    Pour annuler une écriture validée, vous pouvez, selon le cas :

    • annuler l'ensemble des lignes de l'écriture en effectuant une contrepassation,

    • modifier le numéro de compte d'une des lignes d'écritures en réalisant une extourne ou une réimputation de compte.

  • ClosedSimulation

    Les écritures de simulation peuvent être utilisées pour enregistrer des montants prévisionnels, afin d'obtenir une vue anticipée du résultat comptable proprement dit ; anticiper des paiements ; insérer les éléments d'un marché éventuel ; etc.

    Dans la liste des écritures, elles apparaissent en bleu avec la mention Simulation dans la colonne Statut.

    Comme les écritures en brouillard, elles sont provisoires et, à ce titre, elles peuvent être modifiées.
    Elles peuvent être ou non incluses dans les différents états.

    Si ces écritures s'avèrent correctes, vous pouvez les enregistrer définitivement en comptabilité par la commande Validation brouillard du menu Traitements.

  1. Cliquez sur le bouton  .

Si vous enregistrez un règlement ou un encaissement dont le montant total est différent du montant réglé ou encaissé et que vous avez activé la gestion automatique de l'écart dans les paramètres comptables, la fenêtre Gestion de l'écart sur le règlement s'affiche. Vous devez alors indiquer comment le logiciel doit considérer l'écart.

ClosedA propos des écritures analytiques

Vous pouvez demander l’appel automatique de la grille de saisie analytique lorsque vous enregistrez des écritures de type analytique. Pour cela :

  1. Activez le menu Dossier - commande Options - Préférences - Comptabilité - Analytique.

  2. Cochez la case Appel automatique de la grille de saisie analytique.

Au moment de l’enregistrement d’une écriture analytique, un message vous propose de modifier la répartition analytique. Si vous optez pour [Oui], vous accédez alors à la fenêtre de Saisie analytique.