Saisir des écritures dans un cahier

Uniquement disponible en mode Cahier

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Dans la grille de saisie, les colonnes varient selon le paramétrage du cahier, notamment en fonction des comptes que vous avez ajoutés lors de la création des cahiers.

Les principales informations à renseigner, selon les paramètres par défaut des cahiers, sont :

En créances/dettes

  • Closedle Jour

    Indiquez la date du jour de l'opération. Ne saisissez pas le mois et l'année. Vous pouvez utiliser le calendrier en cliquant sur l'icône .

  • ClosedL’Intitulé

    Sur un cahier d'achat, l'intitulé du compte correspond à la colonne Fournisseur et sur un cahier des ventes à la colonne Client.

    Saisissez l'intitulé du compte ou sélectionnez-le à l'aide du bouton Liste . Son numéro s’affiche alors automatiquement.

  • le N° de compteClosed : indiquez le compte du fournisseur ou du client ou du poste de trésorerie. Son intitulé s'affiche alors automatiquement.
    Dans un cahier de trésorerie, vous pouvez indiquer en contrepartie un compte de banque ou d’exploitant.

  • le libelléClosed : saisissez, dans la colonne Libellé, le nom de votre opération.

  • le mode de paiementClosed : le choix du mode de paiement de l’opération est uniquement disponible dans un cahier de trésorerie.

  • Closedle montant

    Le montant de l'opération doit obligatoirement être en TTC, sinon les calculs sur l'opération seront erronés.

    • Pour les écritures d'Achats ou de Ventes, vous saisissez le montant dans la colonne Montant TTC.

    • Pour les écritures de Trésorerie, vous saisissez le montant TTC dans la colonne Montant dépenses ou Montant recettes selon le type de l'opération : débit ou crédit.

  • ClosedAutre compte/Montant

    La colonne Autre compte permet de renseigner un compte que vous utilisez exceptionnellement voire qu'une seule fois. Ainsi, vous n'avez pas besoin de l'ajouter dans les paramètres du cahier.

    Si vous indiquez un autre compte, saisissez alors le montant TTC de l’opération dans la colonne Montant.

Lorsque vous saisissez vos écritures dans un Cahier achats, vous devez renseigner au minimum le jour, le n° de compte et le montant. Vous devez également avoir créé au moins un cahier de trésorerie pour procéder au règlement des vos achats. Le bouton [Régler] devient actif dans la barre d'actions. Si vous souhaitez régler votre achat:

  1. Sélectionnez votre ligne d'écriture et cliquez sur le bouton [Régler].

Le bouton [Régler] ne fonctionne que sur une ligne à la fois. Vous ne pouvez pas sélectionner plusieurs lignes d'écritures à régler.

Si vous avez plusieurs cahiers de trésorerie, une fenêtre s'affiche pour vous demander dans quel cahier vous souhaitez enregistrer le règlement.

  1. Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez un mode de paiement.

  2. Cliquez sur [OK] pour valider le règlement.

  3. Cette opération s'affiche donc automatiquement dans votre cahier de trésorerie.

En dépenses/recettes

  • le jourClosed : indiquez la date du jour de l'opération. Vous pouvez utiliser le calendrier en cliquant sur l'icône .

  • le libelléClosed : précisez, dans la colonne Libellé, le nom de votre opération.

  • le mode de paiementClosed : indiquez le mode de paiement utilisé.

  • le numéro de pièceClosed : saisissez-le dans la colonne N° pièce. Cette référence n’est pas obligatoire.

  • le montant de l'opérationClosed : celui-ci doit obligatoirement être en TTC sinon les calculs sur l'opération sont erronés. Saisissez ce montant dans la colonne Montant dépenses TTC ou Montant recettes TTC selon le type de l'opération : débit ou crédit.

  • le pointageClosed : cochez la case dans la colonne Pointage si vous voulez pré-pointer l’écriture.

  • le montant HTClosed : dans la colonne qui porte l’intitulé du compte sur lequel l’opération doit être imputée, cliquez sur l’icône de la calculatrice afin de calculer le montant HT de la dépense ou recette.

  • le montant de la TVAClosed : dans la colonne correspondant au taux de TVA, cliquez sur l'icône de la calculatrice afin de calculer le montant de la TVA.

  • Autre compte et Montant TTC autre compteClosed : la colonne Autre compte permet de saisir une écriture sur un compte que vous utilisez exceptionnellement voire qu'une seule fois. Ainsi, vous n'avez pas besoin de l'ajouter dans les paramètres du cahier. Si vous indiquez un autre compte, saisissez alors le montant de l’opération dans la colonne Montant TTC autre compte.

Les autres colonnes correspondent aux comptes que vous avez ajoutés.

  1. Renseignez les différentes colonnes.

  • Lorsque vous cliquez dans une cellule, si le bouton Liste s'affiche, cliquez dessus pour sélectionner un élément.

  • Lorsque vous cliquez dans une cellule, si l'icône Calculatrice s'affiche, cliquez dessus pour lancer le calcul automatique. La calculatrice s'affiche par exemple sur un compte de TVA afin de calculer automatiquement le montant de la TVA.

  1. Une fois que vous avez saisi toutes vos écritures, cliquez sur le bouton [Enregistrer].

Vous pouvez visualiser les écritures saisies via le menu Expert comptable - commande Liste des écritures.

ClosedÉcritures d'abonnements

Si vous définissez une écriture d'abonnement dans un cahier via le bouton [Liste des abonnements] :

  1. Saisissez votre écriture en intégralité sans oublier de définir la périodicité en cliquant sur le bouton .

  2. Cliquez sur le bouton [Enregistrer].

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