Saisir des écritures dans un cahier
Uniquement disponible
en mode Cahier
Menu Ma Compta -
Saisie cahier - bouton
Dans la grille de saisie, les colonnes varient selon le paramétrage
du cahier, notamment en fonction des comptes que vous avez ajoutés lors
de la création des cahiers.
Les principales informations à renseigner, selon les paramètres par
défaut des cahiers, sont :
En créances/dettes
-
le
Jour
Indiquez la date du jour de l'opération. Ne saisissez pas le
mois et l'année. Vous pouvez utiliser le calendrier en cliquant
sur l'icône .
-
L’Intitulé
Sur un cahier d'achat, l'intitulé du compte correspond à la
colonne Fournisseur et sur un cahier
des ventes à la colonne Client.
Saisissez l'intitulé du compte ou sélectionnez-le à l'aide du
bouton Liste . Son
numéro s’affiche alors automatiquement.
-
le
N° de compte : indiquez le compte
du fournisseur ou du client ou du poste de trésorerie. Son intitulé
s'affiche alors automatiquement.
Dans un cahier de trésorerie, vous pouvez indiquer en contrepartie
un compte de banque ou d’exploitant.
-
le
libellé : saisissez, dans
la colonne Libellé, le nom de votre opération.
-
le
mode de paiement : le choix du mode
de paiement de l’opération est uniquement disponible dans un cahier
de trésorerie.
-
le
montant
Le montant de l'opération doit obligatoirement
être en TTC, sinon les calculs sur l'opération seront erronés.
-
Pour les écritures d'Achats ou de Ventes,
vous saisissez le montant dans la colonne Montant
TTC.
-
Pour les écritures de Trésorerie, vous saisissez
le montant TTC dans la colonne Montant
dépenses ou Montant recettes
selon le type de l'opération : débit ou crédit.
-
Autre
compte/Montant
La colonne Autre compte permet de
renseigner un compte que vous utilisez exceptionnellement voire
qu'une seule fois. Ainsi, vous n'avez pas besoin de l'ajouter
dans les paramètres du cahier.
Si vous indiquez un autre compte, saisissez alors le montant
TTC de l’opération dans la colonne Montant.
Lorsque vous saisissez vos écritures
dans un Cahier achats, vous devez renseigner
au minimum le jour, le n°
de compte et le montant. Vous devez également
avoir créé au moins un cahier de trésorerie pour procéder au règlement
des vos achats. Le bouton [Régler] devient actif dans la barre d'actions.
Si vous souhaitez régler votre achat:
-
Sélectionnez votre ligne d'écriture et cliquez sur le bouton
[Régler].
Le bouton [Régler] ne fonctionne que sur une
ligne à la fois. Vous ne pouvez pas sélectionner plusieurs lignes d'écritures
à régler.
Si vous avez plusieurs cahiers de trésorerie, une fenêtre s'affiche
pour vous demander dans quel cahier vous souhaitez enregistrer le règlement.
-
Dans la fenêtre qui s'affiche,
sélectionnez un mode de paiement.
-
Cliquez sur [OK] pour
valider le règlement.
-
Cette opération s'affiche
donc automatiquement dans votre cahier de trésorerie.
En dépenses/recettes
-
le
jour : indiquez la date
du jour de l'opération. Vous pouvez utiliser le calendrier en cliquant
sur l'icône .
-
le
libellé : précisez, dans
la colonne Libellé, le nom de votre opération.
-
le
mode de paiement : indiquez le mode
de paiement utilisé.
-
le
numéro de pièce : saisissez-le
dans la colonne N° pièce. Cette référence
n’est pas obligatoire.
-
le
montant de l'opération :
celui-ci doit obligatoirement être en TTC sinon les calculs sur l'opération
sont erronés. Saisissez ce montant dans la colonne Montant
dépenses TTC ou Montant recettes TTC
selon le type de l'opération : débit ou crédit.
-
le
pointage : cochez la case
dans la colonne Pointage si vous voulez
pré-pointer l’écriture.
-
le
montant HT : dans la colonne
qui porte l’intitulé du compte sur lequel l’opération doit être imputée,
cliquez sur l’icône de la calculatrice afin de calculer le montant
HT de la dépense ou recette.
-
le
montant de la TVA : dans la colonne
correspondant au taux de TVA, cliquez sur l'icône de la calculatrice
afin de calculer le montant de la TVA.
-
Autre
compte et Montant TTC autre compte :
la colonne Autre compte permet de saisir
une écriture sur un compte que vous utilisez exceptionnellement voire
qu'une seule fois. Ainsi, vous n'avez pas besoin de l'ajouter dans
les paramètres du cahier. Si vous indiquez un autre compte, saisissez
alors le montant de l’opération dans la colonne Montant
TTC autre compte.
Les autres colonnes correspondent aux comptes que vous avez ajoutés.
-
Renseignez les différentes colonnes.
-
Lorsque vous cliquez dans une cellule, si le bouton
Liste s'affiche, cliquez
dessus pour sélectionner un élément.
-
Lorsque vous cliquez dans une cellule, si l'icône
Calculatrice s'affiche,
cliquez dessus pour lancer le calcul automatique. La calculatrice
s'affiche par exemple sur un compte de TVA afin de calculer automatiquement
le montant de la TVA.
-
Une fois que vous avez saisi toutes vos écritures,
cliquez sur le bouton [Enregistrer].
Vous pouvez visualiser les écritures saisies
via le menu Expert comptable - commande Liste des écritures.
Écritures d'abonnements
Si vous définissez une écriture
d'abonnement dans un cahier via le bouton [Liste des abonnements]
:
-
Saisissez
votre écriture en intégralité sans oublier de définir la périodicité en cliquant
sur le bouton .
-
Cliquez
sur le bouton [Enregistrer].
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