Saisie standard
Menu Saisies - commande
Saisie standard
Ce mode de saisie permet d'enregistrer les pièces et écritures comptables
dans une grille de saisie.
Vous devrez définir les informations générales de la pièce (date, code
journal, numéro de pièce, etc.) puis les informations des différentes
lignes qui la composent (compte, libellé, montant, etc.).
A titre d'exemple, nous allons détailler la saisie
d'une facture client.
Pour déplacer le curseur d'une zone à une autre,
appuyez sur la touche <Tabulation> ou sur la touche <Entrée>.
Cette disposition est valable pour toutes les zones.
Les données de l'entête
Options
Choisissez si le libellé de l'écriture,
affiché dans la grille de saisie, correspondra à l'intitulé
du compte ou à un libellé libre,
en cochant l'une des deux options.
Calcul
automatique/Calcul manuel
L’option Calcul automatique est cochée
par défaut. Ainsi, le logiciel calcule les montants et les insère
dans la grille de saisie. De plus, lorsqu’un compte de TVA par défaut
est défini dans un compte de charge ou de produit, dans un compte
client ou fournisseur, les calculs sont automatiquement effectués
selon le taux de ce compte de TVA. Le taux de TVA appliqué par défaut
est le taux défini dans les paramètres de TVA (en général 20,0%) sauf
si vous avez attribué un compte de TVA au compte client, fournisseur,
charge ou produit que vous saisissez. Dans ce cas, le logiciel appliquera
le taux de TVA du compte client, fournisseur, charge ou produit. Si
vous ne souhaitez pas saisir vos écritures avec un automatisme sur
les calculs, cochez l’option Calcul manuel.
Devise
Uniquement disponible dans Ciel Compta Évolution
Si vous effectuez une saisie en devises
(menu Saisies, commande Saisies
en devises), une zone supplémentaire vous permet de choisir
la devise à utiliser.
Journal
Le Journal est proposé par défaut selon
la dernière écriture effectuée en saisie standard. Vous pouvez le
modifier en sélectionnant un des codes proposés dans la liste des
journaux que vous obtenez en cliquant sur l'icône d'appel de liste
, présenté en fin de zone,
ou en appuyant sur la touche <F4> de votre clavier.
Dans notre exemple, il s’agit du journal de ventes : VT.
Date
La date que vous avez validée lorsque vous avez ouvert la société
est proposée par défaut comme Date d'écriture.
Vous pouvez la modifier ; votre logiciel vérifie alors qu'elle est
bien comprise dans la période de saisie définie dans les (onglet Paramètres).
N°de
pièce
La zone N° de pièce
vous permet de donner un numéro (sur 15 caractères alphanumériques
maximum) à la pièce que vous saisissez. Ce n'est pas une zone obligatoire,
mais elle facilite la recherche et l'identification d'écriture.
Si vous avez déclaré une pour le journal, celui-ci s'incrémente automatiquement.
Libellé
Le Libellé correspond à celui du mouvement
comptable que vous retrouverez ensuite sur l'édition des journaux.
Si un numéro de pièce est
défini pour l'écriture, il est automatiquement proposé comme libellé
de l'écriture, mais vous pouvez le modifier.
La grille de saisie
Saisie de la première ligne
-
Dans la colonne N° de
compte, saisissez la racine du compte client, soit les
trois premiers caractères 411 puis cliquez sur le bouton présenté en fin de zone.
Vous obtenez ainsi la liste des comptes, à partir du premier compte
client. Sélectionnez le compte adéquat puis cliquez sur le bouton
[OK].
-
Si vous avez coché l'option de saisie Afficher
la liste auxiliaire pour les comptes dans les , la liste auxiliaire des
comptes s’ouvre automatiquement dès que le curseur se place dans
la zone Compte.
-
Vous pouvez consulter le compte sur lequel vous saisissez
une écriture. Positionnez le curseur de votre souris sur la cellule
d’un compte et faites un clic-droit. Choisissez la commande Consulter le compte. La fenêtre de celui-ci
s’affiche.
-
Vous constatez que
le libellé de l’écriture est proposé par défaut comme Libellé
de la ligne d'écriture. Ceci est dû au fait que l'option Libellé libre, présentée en haut de la fenêtre
de saisie est activée par défaut.
Pour renseigner le libellé de l'écriture par le libellé du compte,
activez l'option Libellé = intitulé du compte.
-
Le montant total TTC
de la facture client doit être imputé au débit
de l'écriture. Saisissez-le.
Suivant les journaux indiqués en paramétrage et les comptes utilisés,
le logiciel propose un prépositionnement dans la colonne Montant débit ou Montant
crédit.
-
Dans la zone Code mode de paiement, indiquez le mode de
paiement utilisé.
Si vous avez défini des modes de paiement, cliquez sur le bouton
présenté en fin de
zone pour en sélectionner un.
La Date d'échéance est alors calculée
selon les paramètres définis pour le compte et la date de l'écriture.
Vous pouvez la modifier. Cette zone concerne uniquement les comptes
de tiers.
Si vous avez indiqué un numéro de pièce dans l'entête de l'écriture,
il est repris par défaut comme Référence pointage/Let.
Cette information est utilisée pour effectuer le lettrage sur numéro
de pointage de cette ligne d'écriture avec la ligne d'écriture correspondant
au montant TTC réglé.
Lorsque l'écriture sera lettrée, les
codes lettrage utilisés seront rappelés dans la colonne Code
lettrage. En saisie, vous n'accédez pas à cette zone.
Les zones Date d'échéance,
Référence pointage/Let et Quantité
doivent être déclarées accessibles au niveau de l'onglet Options
de chacun des comptes concernés, faute de quoi, la saisie n'est pas
possible sur ces zones.
Les zones non accessibles lors de la création d'une ligne sont affichées
sur fond grisé.
La colonne Intitulé du compte est renseignée
automatiquement. Vous pouvez modifier son affichage. Pour cela :
-
positionnez votre curseur dans une cellule de
cette colonne puis faites un clic droit,
-
choisissez la commande Affichage
'Intitulé du compte'. La fenêtre Affichage
de la colonne 'Intitulé du compte' s'ouvre.
Saisie
de la deuxième ligne
-
Saisissez la racine
du compte de TVA puis cliquez sur le bouton
présenté en fin de zone pour sélectionner le compte dans la liste
proposée.
-
Si l'option Libellé
libre, présentée en haut de la fenêtre de saisie, est activée
par défaut, le Libellé de la ligne d'écriture est automatiquement
renseigné par le libellé de l'écriture. Pour renseigner le libellé
de la ligne d'écriture par le libellé du compte, activez l'option
Libellé = intitulé du compte.
Le montant de la TVA est alors calculé
(selon le montant TTC saisi précédemment et le taux de TVA défini
pour le compte sélectionné) et imputé au Crédit.
Ceci est dû au fait que l'option Calcul automatique,
présentée en haut de la fenêtre de saisie, est activée par défaut.
Saisie
de la troisième ligne
Renseignez la zone Compte par le numéro
706000.
Comme pour la ligne 2 :
-
le Libellé de la ligne
est renseigné par celui de l'écriture,
-
le montant HT est automatiquement
calculé et imputé au Crédit.
Si la ventilation budgétaire est demandée
pour le compte 706000, le curseur se place sur la zone Code
analytique. Le code est proposé par défaut, si vous l'avez
saisi préalablement dans la fiche du compte. Sinon, sélectionnez-le
dans la liste des codes budgétaires/analytiques existante en cliquant
sur l'icône . L'icône
permet d'affecter plusieurs
codes analytiques.
La saisie d'un code analytique/budgétaire
peut être obligatoire si l'option Ventilation analytique/budgétaire
obligatoire est cochée dans les .
Opérations sur les lignes d'écritures
Solder
l'écriture
Cette commande part du principe qu'une
écriture étant toujours équilibrée et comportant au minimum 2 lignes,
la dernière ligne saisie solde les précédentes.
Pour éviter d'avoir à saisir le montant
qui va solder votre écriture, cliquez sur le bouton [Solde].
Enregistrer
une contrepartie
Si vous utilisez un journal pour lequel
vous avez indiqué un compte de contrepartie, il est possible de solder
automatiquement l'écriture en affectant le solde de l'écriture au
compte de contrepartie.
Insérer
une ligne
Ce bouton permet d'ajouter une ligne d'écriture
entre deux lignes dans la grille de saisie.
Effacer
une ligne
Ce bouton permet de supprimer une ligne
d'écriture dans la fenêtre de saisie.
Sélectionnez la ligne à supprimer puis cliquez sur le bouton [Effacer].
Si vous ne sélectionnez aucune ligne,
le logiciel efface par défaut la dernière ligne saisie.
Dupliquer
une ligne
Ce bouton duplique la ligne sélectionnée
au préalable dans la grille de saisie.
Enregistrer les lignes d'écritures
Vous pouvez enregistrer une écriture à tout moment que la saisie soit
terminée ou non.
-
Lorsque vous avez fini de renseigner la grille de
saisie, cochez l’option Brouillard , Validation ou Simulation.
Si vous n'avez pas terminé la saisie, vérifiez que l'option Brouillard
est bien sélectionnée.
-
Cliquez sur le bouton [Enregistrer] situé en haut
de la fenêtre.
-
Si vous n’avez pas fini la saisie, un message vous
indique que l’écriture n’est pas équilibrée et vous propose d’enregistrer
la différence dans un compte d’attente. Cliquez alors sur le bouton
[Oui].
Le compte d’attente utilisé est celui défini
dans les paramètres comptabilité, par défaut le compte 471000. Voir Onglet Racines/Défauts.
-
Pour reprendre la saisie, il vous
suffira d’ouvrir l’écriture à partir de la liste des écritures puis
de remplacer le compte d’attente par le compte qui doit normalement
servir à équilibrer les lignes.
Commandes de la barre
Effacer
tout
Le bouton [Tout effacer] permet de supprimer
toutes les lignes de la grille de saisie.
Saisir à partir d'un
modèle
Générer
un modèle
Générer
un abonnement
Modifier
le compte
-
Sélectionnez la ligne de saisie dont le compte
est à modifier.
-
Cliquez sur le bouton [Modifier]. La fiche
du compte s'affiche.
-
Procédez aux modifications et cliquez sur le bouton
[Enregistrer].
Consulter
le compte
-
Sélectionnez la ligne de saisie affectée au compte
que vous voulez consulter.
-
Cliquez sur le bouton [Consulter]. La fenêtre
de consultation de compte
s'affiche.
Lettrer
le compte
Vous pouvez lettrer une écriture directement dans la grille de saisie.
-
Sélectionnez la ligne de l'écriture
-
Cliquez sur le bouton [Lettrer].
-
Si le compte n’est pas lettrable, un message demande
de confirmer le lettrage du compte. Cliquez alors sur le bouton
[Oui].
-
Dans la fenêtre qui s'affiche, procédez au lettrage
de votre écriture et fermez la fenêtre. Vous revenez à la grille
de saisie.
La palette d'information
Enregistrer l'écriture
Fermer
l'écriture
Vous pouvez fermer la grille de saisie tout en ayant la possibilité
de sauvegarder l'écriture en cours de saisie.
-
Vérifiez que l'option Brouillard
est sélectionnée.
-
Cliquez sur le bouton [Fermer].
Un message propose de sauvegarder les modifications.
-
Cliquez sur le bouton [Non] si
vous voulez vraiment annuler la saisie de l’écriture. A l’inverse,
cliquez sur le bouton [Oui].
-
Si vous n’avez pas fini la saisie,
un message vous indique que l’écriture n’est pas équilibrée et
vous propose d’enregistrer la différence dans un compte d’attente.
Cliquez alors sur le bouton [Oui].
Le compte d’attente utilisé est celui défini
dans les paramètres comptabilité, par défaut le compte 471000. Voir
Onglet
Racines/Défauts.
-
Pour reprendre la saisie, il
vous suffira d’ouvrir l’écriture à partir de la liste des écritures
puis de remplacer le compte d’attente par le compte qui doit normalement
servir à équilibrer les lignes.
Commandes du menu Contextuel (clic
droit)
Calcul des frais
kilométriques
Affichage
de l'Intitulé du compte