Facture/Avoir client et Facture/Avoir fournisseur

Menu Saisies - commande Facture/Avoir client ou Facture/Avoir fournisseur

Les saisies guidées d’une facture ou d’un avoir, client ou fournisseur, sont semblables. Les différences sont :

  • le choix du destinataire de la facture ou de l’avoir : client ou fournisseur.

  • le sens de l’écriture : au crédit ou au débit. Le sens de l’écriture varie selon la saisie que vous choisissez : un avoir ou une facture.

ClosedSaisir la facture ou l'avoir

  1. Choisissez si vous saisissez une Facture ou un Avoir.

  2. Choisissez si le libellé de l'écriture correspondra à l'intitulé du compte ou sera libre, en cochant l'une des deux options.

 

Si vous effectuez une saisie en devises (menu Saisies, commande Saisies en devises), une zone supplémentaire vous permet de choisir la devise à utiliser.

  1. Le code du Journal est proposé par défaut et doit correspondre à un journal de type ventes ou achats (selon le cas). Si ce n’est pas le cas, cliquez sur l'icône d'appel de liste présenté en fin de zone, puis sélectionnez le journal adéquat dans la liste proposée.

  2. Renseignez la zone Client ou Fournisseur en fonction de la grille sélectionnée. Vous obtenez la liste des comptes en cliquant sur l'icône  . Le libellé du compte est automatiquement affiché dès validation du numéro.

  3. Vous pouvez consulter le compte client ou fournisseur sans quitter la fenêtre de saisie. Pour cela, positionnez le curseur de votre souris dans la zone Client ou Fournisseur et faites un clic-droit. Choisissez la commande Consulter le compte.

Le N° Facture ou N° Avoir correspond au numéro de pièce. Ce n'est pas une zone obligatoire. Il correspond généralement au numéro de pièce indiqué sur la facture ou l’avoir.

Le bouton , situé à la fin de la zone Libellé, permet de saisir un commentaire pour l'écriture.

  1. La Date du jour est proposée comme date du mouvement. Vous pouvez la modifier.
    Si vous avez paramétré une gestion des échéances pour ce compte, la date d'Echéance est alors automatiquement calculée selon la date de la facture.

  2. Dans la zone Réf. pointage/let, le numéro de facture est proposé par défaut pour effectuer le lettrage de cette facture avec le règlement que vous enregistrerez. Vous pouvez le modifier.

Les deux zones Echéance et Pointable doivent être cochées dans l'onglet Options du compte pour que vous puissiez les renseigner lors de la saisie.

Le code analytique s'affiche automatiquement dans la zone Analyt. s'il est indiqué sur la fiche du compte concerné. S'il est déclaré comme zone à saisir obligatoirement (en paramétrage de saisie), vous ne pouvez pas quitter la grille de saisie avant d'avoir renseigné cette zone. L'icône permet d'affecter un code analytique et l'icône permet d'en affecter plusieurs.

  1. Saisissez le montant de la facture dans la zone Total TTC puis appuyez sur la touche <Entrée>.

ClosedVentiler sur plusieurs comptes

Par défaut, l'option Ventiler sur ... Plusieurs comptes est activée.

Dans la grille de saisie, le compte de contrepartie apparaît sur la première ligne activée dans la colonne N° de compte. Le logiciel calcule alors le Montant HT, le Taux de TVA et propose le Compte de TVApour les lignes de contrepartie.

  1. Si un compte de TVA est attribué au compte de produit ou de charge que vous saisissez et que le taux de TVA affiché par défaut est différent, un message vous demande de confirmer l’application du taux de TVA. Cliquez alors sur le bouton [Oui].

Dans le cas où vous avez affecté un compte de TVA sur le compte client ou fournisseur et également un compte de TVA sur le compte de charge ou de produit, c’est toujours le compte de TVA du compte de charge ou de produit qui est retenu en priorité.

  1. Saisissez le deuxième compte en cliquant sur . Le solde du montant HT se calcule alors automatiquement.

  2. Procédez à l'identique si le montant doit être ventilé sur plus de deux comptes.

ClosedVentiler sur un seul compte

  1. Pour ventiler sur un seul compte, activez l'option Ventiler sur ...Un compte.

  2. Vérifiez le compte de contrepartie automatiquement imputé à l'écriture s'il a été défini, ou sélectionnez-en un autre en cliquant sur l'icône .

  3. Si un compte de TVA est attribué au compte de charge ou de produit que vous indiquez et que le taux de TVA affiché par défaut est différent, un message vous demande de confirmer l’application du taux de TVA. Cliquez alors sur le bouton [Oui].

Générer un modèle

Générer un abonnement

Enregistrer l'écriture

ClosedEffacer l'écriture

Le bouton [Tout effacer], situé en haut de la fenêtre, permet de supprimer toutes les lignes de la grille de saisie.

Cliquez sur ce bouton pour procéder à la suppression de l'intégralité du mouvement.

ClosedFermer l'écriture

Le bouton [Fermer] permet de fermer la grille de saisie tout en ayant la possibilité de sauvegarder l’écriture en cours.

Lorsque vous cliquez sur ce bouton, un message propose de sauvegarder les modifications.

  • Cliquez sur le bouton [Non] si vous voulez vraiment annuler la saisie de l’écriture.

  • A l’inverse, cliquez sur le bouton [Oui]. Si vous n’avez pas fini votre saisie, il vous sera alors demandé de compléter les zones obligatoires.

La palette d'information