Facture/Avoir client et Facture/Avoir fournisseur
Menu Saisies - commande Facture/Avoir client ou Facture/Avoir
fournisseur
Les saisies guidées d’une facture ou d’un avoir, client ou fournisseur,
sont semblables. Les différences sont :
-
le choix du destinataire de la facture ou de l’avoir : client
ou fournisseur.
-
le sens de l’écriture : au crédit ou au débit. Le sens de l’écriture
varie selon la saisie que vous choisissez : un avoir ou une facture.
Saisir
la facture ou l'avoir
-
Choisissez si vous
saisissez une Facture ou un Avoir.
-
Choisissez si le libellé de l'écriture correspondra à l'intitulé du compte ou sera libre,
en cochant l'une des deux options.
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Si vous effectuez une saisie en devises
(menu Saisies, commande Saisies
en devises), une zone supplémentaire vous permet de
choisir la devise à utiliser.
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Le code du Journal est
proposé par défaut et doit correspondre à un journal de type ventes
ou achats (selon le cas). Si ce n’est pas le cas, cliquez sur
l'icône d'appel de liste
présenté
en fin de zone, puis sélectionnez le journal adéquat dans la liste
proposée.
-
Renseignez la zone Client
ou Fournisseur en fonction de la grille
sélectionnée. Vous obtenez la liste des comptes en cliquant sur
l'icône
. Le libellé
du compte est automatiquement affiché dès validation du numéro.
-
Vous pouvez consulter le compte client ou fournisseur
sans quitter la fenêtre de saisie. Pour cela, positionnez le curseur
de votre souris dans la zone Client
ou Fournisseur et faites un clic-droit.
Choisissez la commande Consulter le compte.
Le N° Facture ou N° Avoir
correspond au numéro de pièce. Ce n'est pas une zone obligatoire.
Il correspond généralement au numéro de pièce indiqué sur la facture
ou l’avoir.
Le bouton
, situé
à la fin de la zone Libellé, permet de saisir
un commentaire pour l'écriture.
-
La Date du jour est
proposée comme date du mouvement. Vous pouvez la modifier.
Si vous avez paramétré une gestion des échéances pour ce compte,
la date d'Echéance est alors automatiquement calculée
selon la date de la facture.
-
Dans la zone Réf. pointage/let,
le numéro de facture est proposé par défaut pour effectuer le
lettrage de cette facture avec le règlement que vous enregistrerez.
Vous pouvez le modifier.
Les deux zones Echéance
et Pointable doivent être cochées
dans l'onglet Options du compte
pour que vous puissiez les renseigner lors de la saisie.
Le code analytique s'affiche
automatiquement dans la zone Analyt. s'il
est indiqué sur la fiche du compte concerné. S'il est déclaré comme
zone à saisir obligatoirement (en paramétrage de saisie), vous ne
pouvez pas quitter la grille de saisie avant d'avoir renseigné cette
zone. L'icône
permet d'affecter un code analytique et l'icône
permet d'en affecter plusieurs.
-
Saisissez le montant
de la facture dans la zone Total TTC
puis appuyez sur la touche <Entrée>.
Ventiler
sur plusieurs comptes
Par défaut, l'option Ventiler
sur ... Plusieurs comptes est activée.
Dans la grille de saisie, le compte de
contrepartie apparaît sur la première ligne activée dans la colonne
N° de compte.
Le logiciel calcule alors le Montant HT, le Taux
de TVA et propose le Compte de TVApour les lignes de contrepartie.
-
Si un compte de TVA
est attribué au compte de produit ou de charge que vous saisissez
et que le taux de TVA affiché par défaut est différent, un message
vous demande de confirmer l’application du taux de TVA. Cliquez
alors sur le bouton [Oui].
Dans le cas où vous avez affecté un compte
de TVA sur le compte client ou fournisseur et également un compte
de TVA sur le compte de charge ou de produit, c’est toujours le compte
de TVA du compte de charge ou de produit qui est retenu en priorité.
-
Saisissez le deuxième
compte en cliquant sur
.
Le solde du montant HT se calcule alors automatiquement.
-
Procédez à l'identique
si le montant doit être ventilé sur plus de deux comptes.
Ventiler
sur un seul compte
-
Pour ventiler sur un
seul compte, activez l'option Ventiler sur
...Un compte.
-
Vérifiez le compte
de contrepartie automatiquement imputé à l'écriture s'il a été
défini, ou sélectionnez-en un autre en cliquant sur l'icône
.
-
Si un compte de TVA
est attribué au compte de charge ou de produit que vous indiquez
et que le taux de TVA affiché par défaut est différent, un message
vous demande de confirmer l’application du taux de TVA. Cliquez
alors sur le bouton [Oui].
Générer
un modèle
Générer
un abonnement
Enregistrer l'écriture
Effacer
l'écriture
Le bouton [Tout effacer], situé en haut de la fenêtre, permet de
supprimer toutes les lignes de la grille de saisie.
Cliquez sur ce bouton pour procéder à la suppression de l'intégralité
du mouvement.
Fermer
l'écriture
Le bouton [Fermer] permet de fermer la grille de saisie tout en
ayant la possibilité de sauvegarder l’écriture en cours.
Lorsque vous cliquez sur ce bouton, un message propose de sauvegarder
les modifications.
-
Cliquez sur le bouton [Non] si vous voulez vraiment annuler
la saisie de l’écriture.
-
A l’inverse, cliquez sur le bouton [Oui]. Si vous n’avez
pas fini votre saisie, il vous sera alors demandé de compléter
les zones obligatoires.
La palette d'information