Traitements avant clôture
Des traitements ne sont pas disponibles en mode Cahier.
Lettrage automatique
Vérifiez que votre lettrage a bien été effectué, car les écritures non lettrées des comptes déclarés lettrables seront reprises en détail à la réouverture.
Si vous souhaitez obtenir une réouverture sous forme de soldes (une seule ligne par compte) vous devez déclarer tous les comptes non lettrables avant de lancer la clôture.
La vérification du lettrage s'effectue depuis la fenêtre Lettrage automatique.
Rapprochement bancaire
Si vous effectuez un rapprochement bancaire, vous devez vérifier qu'il est à jour via l'assistant Rapprochement bancaire.
Edition
Vous pouvez lancer toutes les éditions liées à la clôture en cliquant sur l'icône Edition. Dans la liste des états à imprimer, sélectionnez ceux que souhaitez imprimer puis cliquez sur [OK].
Plan de comptes
Vous pouvez vérifier votre plan de comptes en cliquant sur l'icône correspondante.
Saisie OD
Avant d'effectuer la clôture, vous devez saisir les écritures de fin d'année (produits à recevoir, charges à payer, produits et charges constatés d'avance) dans le journal d'Opérations Diverses.
La saisie des OD de fin d'exercice s'effectue depuis la fenêtre Saisie standard.
Ecritures de dotations
Validation brouillard (traitement obligatoire pour pouvoir clôturer)
La clôture ne s'effectue que si toutes les écritures antérieures à la date de clôture sont validées. Si des écritures antérieures à la date de fin d'exercice sont dans le brouillard, vous ne pourrez pas lancer la clôture.
Vous devez donc procéder à la validation du brouillard avant de lancer la clôture.