Grille de saisie du relevé bancaire

Dans cette fenêtre, vous pouvez :

  • saisir manuellement les opérations figurant sur votre relevé bancaire papier.

  • visualiser et vérifier les lignes du relevé bancaire récupéré dans Ciel Compta.

ClosedEn saisie manuelle

  1. Cliquez dans la colonne Date. Sélectionnez la date de l’opération à l’aide de l’icône du calendrier .

  2. Appuyez sur la touche <Entrée> de votre clavier pour passer à la colonne suivante.

  3. Saisissez le montant de l’opération dans la colonne Montant débit ou Montant crédit.

  4. Passez à la colonne suivante. Sélectionnez le numéro de compte sur lequel l’opération est enregistrée en cliquant sur l’icône d'appel de liste . Le nom du compte s’affiche automatiquement dans la colonne Intitulé du compte.
    Si l’opération a été mouvementée sur plusieurs comptes, cliquez sur l’icône pour indiquer tous les comptes puis validez par [OK].

  5. Dans la colonne Code mode de paiement, sélectionnez le mode de paiement de l’opération.

  6. (Uniquement disponible en mode standard) Si votre comptabilité est analytique, choisissez dans la colonne qui suit le Code analytique de l’opération. L'icône permet d'en affecter plusieurs.

  7. Dans les colonnes suivantes, saisissez si nécessaire le Numéro de pièce et le Libellé de l’opération.

  8. Une fois que vous avez saisi toutes vos opérations, cliquez sur le bouton [Enregistrer].

ClosedVérifier le relevé bancaire importé

Toutes les opérations de votre relevé bancaire ont été récupérées et sont affichées dans cette grille de saisie.

  1. Vérifiez les écritures.

  2. Si toutefois vous constatez une erreur, corrigez-la.

  3. Si des opérations sont déjà saisies dans votre comptabilité, dans la colonne A enregistrer, décochez la case correspondante.

  4. Si une règle d’affectation est appliquée sur une opération, certains éléments sont déjà renseignés. Par ailleurs, vous pouvez créer une règle d’affectation directement à partir de cette grille de saisie via un clic-droit.

  5. Cliquez sur le bouton [Enregistrer] pour valider.

Les boutons

Ce bouton permet de supprimer toutes les opérations présentées dans le relevé. Dans ce cas, vous devrez tout ressaisir ou réimporter le fichier d’import.

Ce bouton permet d’interrompre votre saisie afin de la continuer ultérieurement. Lorsque vous activerez de nouveau la commande Relevé bancaire, un message vous demandera alors si vous voulez continuer la saisie en cours ou en créer une nouvelle.

Ce bouton permet de réimporter le relevé fourni par votre banque si par exemple vous vous êtes trompé de relevé.

Ce bouton permet de créer une règle d'affectation à partir des critères saisis sur la ligne.

Ces deux boutons permettent respectivement de modifier ou de consulter le compte sélectionné dans la grille de saisie.

Vous validez votre relevé et toutes les opérations sont enregistrées en écriture. Vous pouvez visualiser les écritures de votre relevé dans la liste des écritures. Il ne vous restera plus qu’à les pointer.